Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 04:00

 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

 

La durée légale du travail est fixée à 40 heures par semaine, réparties en fonctions des besoins de l'entreprise mais toujours suite à un accord avec le travailleur. L'employé peut soit travailler 5j/7 à raison de 8 heures par jour ou encore 7 heures par jour, 6 jours dans la semaine. Ces horaires doivent généralement être consignées dans le contrat de travail qui peut être à durée déterminée ou indéterminée. Les contrats s'inscrivent dans le cadre de la législation du travail en vigueur, mais il peut aussi arriver que les conventions collectives ou des négociations individuelles viennent la compléter.

En Indonésie, le salaire minimum diffère d'une province à une autre en fonction de chaque branche d'activité et celui-ci est fixé par chaque gouverneur de province par décret. Les salariés doivent verser une cotisation sociale de 2 % de leur salaire brut mensuel. Le taux des cotisations patronales varie quant à lui entre 7,24 et 11,74 % par mois. Enfin l'âge légal de la retraite en Indonésie est fixé à 55 ans.

 

LE MARCHE DE L'EMPLOI

 

L'Indonésie fait partie de ces pays d'Asie du Sud Est à forte croissance où de nombreux postes sont à pourvoir et des secteurs très prometteurs restent encore à développer. Toutefois suite à la crise économique mondiale qui sévit, le gouvernement Indonésien a décidé que les postes à responsabilité seront en priorité attribués aux locaux à compétences égales avec les étrangers, c'est ce qu'on peut qualifier de discrimination positive. Parmi les secteurs d'avenir, on compte l'hôtellerie et la restauration, le pétrole, l'industrie textile, la grande distribution ou encore l'artisanat. Dans le domaine de l'informatique, l'Artex Studio est une petite entreprise indonésienne implantée à Bali réalisant des images de synthèse et qui propose des stages de développement de sites web.

 

COMMUNIQUER AU BUREAU

 

Bien qu'étant dans une entreprise française et travaillant en majorité avec des francais, la langue de Molière ne suffit pas pour communiquer au quotidien. Au bureau il y a également des employés indonésiens, qui parlent un peu français mais pas de quoi tenir la conversation. Je suis donc confrontée tous les jours à 3 langues, le francais, l'anglais et le bahasa indonesia. Je communique la plupart du temps en français mais mon oreille s'est habituée à entendre plusieurs langues et j'avoue que parfois j'en perd mon latin. J'aime beaucoup travailler dans cette environnement cosmopolite, on ressent vraiment qu'on est à l'étranger et que l'on travaille dans un cadre interculturel. Cela me permet également de pratiquer mon anglais au quotidien, de renouveler mon vocabulaire, d'apprendre à communiquer afin de pouvoir faire passer les informations.Avant d'arriver je craignait de ne pas exercer mon anglais en travaillant avec des français mais en fait même dans une petite structure le fait de travailler avec des locaux nous oblige à pratiquer l'anglais et même parfois une troisieme langue comme ici le bahasa.

 

 

IMG 1719 le bureau où je travaille actuellement, pour Bali Export Asia la branche d'import export de meubles. 

 

DSC 0003le bureau tel qu'il était à mon arrivée. Cette adresse est à Ungasan, à 10min de chez moi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Sarah, <br /> <br /> Tout à bord je tenais à te féliciter, ton blog est très intéressant. Je souhaiterai effectuer un stage durant l'été 2016 à Bali et je voulais savoir si tu avais quelques sites à me donner ou des contactes éventuellement. Je te remercie d'avance. <br /> Cristina.
Répondre
C
Bonjour Sarah, <br /> <br /> Tout à bord je tenais à te féliciter, ton blog est très intéressant. Je souhaiterai effectuer un stage durant l'été 2016 à Bali et je voulais savoir si tu avais quelques sites à me donner ou des contactes éventuellement. Je te remercie d'avance. <br /> Cristina.
Répondre
C
Bonjour Sarah, <br /> <br /> Tout à bord je tenais à te féliciter, ton blog est très intéressant. Je souhaiterai effectuer un stage durant l'été 2016 à Bali et je voulais savoir si tu avais quelques sites à me donner ou des contactes éventuellement. Je te remercie d'avance. <br /> Cristina.
Répondre
V
bonjour,<br /> je suis étudiante, j'ai déjà effectué un stage l'année dernière a jogya (java) de 3 mois en hôtellerie et disons que mon stage n'avais pas été très intéressant. je recherche un stage pour avril de<br /> 3 mois encore en Indonésie , car j'étudie l'indonésien et le commerce internationale est ce que tu aurais des contacts pour m'aider?<br /> je te laisse mon adresse mail si tu veux échanger leroulleyvirginie@gmail.com<br /> merci!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis étudiante en BTS commerce international et je dois effectuer un stage de 2 mois minimum à l'étranger, mon rêve serai de le faire à Bali. J'ai beaucoup apprécié ton blog et la manière dont<br /> t'explique comment se passe ton stage! Je voulais savoir si tu connaissais quelques entreprises qui seraient susceptibles de prendre une stagiaire à Bali :). Si tu veux me contacter tu peux me<br /> répondre à l'adresse suivante: mel.douillard@gmail.com.<br /> Merci!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sarah
  • : Chroniques d'une étudiante en stage pour 3 mois à l'autre bout du monde. Bali, la vie ici, l'entreprise, la découverte de l'île.
  • Contact

Profil

  • Sarah
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.

Recherche