Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:41

 

 Vous ne savez pas cuisiner ? Tous les livreurs du quartier connaissent votre adresse par cœur ? Vous avez déjà raté un plat de pates ? Bali est fait pour vous. En 56jours, soit 112 repas à raison de deux repas par jour, pas une seule poêle, pas une seule casserole, ni même un simple couteau (mais ça je n'y peut rien) n'auront transité par mes mains. Eh oui, ici pas besoin de faire la cuisine ça revient moins cher d'aller manger dehors. Oui mais voilà, je vous vois venir, être obligé de sortir tous les soirs pour aller manger c'est pas génial, comment fait on le fameux soir de milieu de semaine quand en rentrant chez vous vous ne rêvez que d'un bon film calé dans votre canapé ? Eh bien, à Bali absolument TOUS les restaurants vous livrent à domicile. De plus ici vous en avez pour tous les gouts, local, italien, japonais, thaïlandais, même français, sans oublier notre bon vieux Mc Do et tout autre fast food possible et imaginable. On trouve absolument tout. J'ai pu tester un bon nombre de restaurants, parfois douteux (eh oui, j'ai aussi pu apprécier la joie des bonnes vieilles mouches dans l'assiette (T_T )

 

Première différence, ici le repas se mange à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère. Le couteau n'est pas au programme, mais étant donnez que la viande est émincée vous n'en n'avez pas besoin. Le verre est toujours accompagné de sa paille, même si vous prenez de l'eau, je suppose que c'est pour des raisons d'hygiène étant donné la poussière. L'attente au restaurant est longue, parfois très longue (j'ai plusieurs fois attendu un plat plus d'une demi heure). Si l'addition est 10% plus élevée que ce qu'elle doit être, ce n'est pas une tentative de vol mais la taxe gouvernementale que le restaurateur n'a pas inclus dans son prix.

 

La cuisine locale


Parlons peu, parlons bien, parlons vrai. Je ne vais pas vous mentir en disant que la cuisine locale est pleine de nouvelles saveurs exquises et d'odeurs alléchantes vous faisant monter l'eau à la bouche. La nourriture locale c'est pas mal, c'est même plutôt bon parfois mais disons les choses honnêtement ça devient très vite lassant. Dans un warung (restaurant) typique on vous servira du nasi puti (riz blanc) que vous pourrez accompagner de légumes, viande ou poisson, plus ou moins variés selon le restaurant. Le choix est souvent le même, mais surtout évitez tout ce qui est rouge, c'est du piment, et ici la plupart des plats sont très épicés. Un repas dans un warung basique coute environ 20 000 Rps soit 1,50€. La cuisine locale est grace, la plupart des aliments sont fris, les premières semaines la bonne vieille salade de crudités vous manquera. Mais en compensation vous apprécierez les jus de fruit frais : mangue, banane, papaye, melon, pastheque, fraise, citron. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Dans les petits warung on ne sert qu'un plat unique, sinon en général ceux ci sont à la banane. Vous la trouverai déclinée sous toutes ses formes, en pancake, en beignet, rôtie, accompagnée de chocolat... Les portions ne sont plus petites qu'en France mais largement suffisantes sinon étant donné le prix vous pourrez tester plusieurs plats. En général, il ne faut pas faire trop attention à la propreté dans les petits établissements, même si de prime abord vous trouvez l'hygiène douteuse les aliments étant fris ou grillés vous avez peu de chance de tomber malade. Pour ma part je n'ai absolument rien eu depuis le début. Mon top 5 des plats locaux : sate ayam (brochettes de poulet sauce cacahuète), roti keju (galette avec du fromage), nasi goreng (riz sauté aux légumes), mi goreng sapi (nouilles au bœuf) et roti kaya (crepe au lait de coco)

IMG 0212IMG 0213


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarah
  • : Chroniques d'une étudiante en stage pour 3 mois à l'autre bout du monde. Bali, la vie ici, l'entreprise, la découverte de l'île.
  • Contact

Profil

  • Sarah
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.

Recherche