Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 10:29

POLITIQUE

 

Le 19e sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud (ASEAN) a eu lieu en Indonésie et plus précisément à Bali du 14 au 19 novembre.

 

             ASEAN

 

 

 En tant que président de l'ASEAN  en 2011, l'Indonésie a accueilli ce 19ème sommet, du 14 au 19 novembre à Nusa Dua, une luxueuse station balnéaire du sud-est de Bali. Les chefs d’Etats et des gouvernements membres de l’association regroupant Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que des partenaires tels que les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, la Russie, le Japon, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, soit dix-huit pays représentant plus de la moitié de la population mondiale, se sont réunis. 

Le sommet, placé sous le thème "Communauté de l'ASEAN au sein d'une communauté mondiale des nations", a été présidé par le chef d’Etat indonésien Susilo Bambang Yudhoyono. Dans son discours d'inauguration, M. Yudhoyono a appelé à la coopération dans la région et a formulé l'espoir que le sommet permette de définir une vision pour la communauté de l'ASEAN pour l'après-2015. Il a également évoqué les défis nombreux et complexes du monde actuel, soulignant les incertitudes qui continuent de planer sur l'économie mondiale. Il a mentionné en particulier la volatilité des prix affectant la sécurité alimentaire, les problèmes liés aux ressources en eau et aux ressources énergétiques, ainsi que le changement climatique.

Le président américain Barack Obama est arrivé jeudi au centre de conférence de Nusa Dua, pour participer à ce 6e Sommet de l'Asie orientale (EAS) sur fond de rivalités sino-américaines dans la région. La Chine était quant à elle, représentée par son Premier ministre, Wen Jiabao arrivé la veille. Ces réunions sont intervenues dans un contexte tendu entre Pékin et Washington, respectivement première et deuxième économie mondiale, qui se disputent le leadership en Asie-Pacifique.
Les Etats-Unis, inquiets de la montée en puissance économique, politique et militaire de la Chine, multiplient les initiatives pour affirmer leur présence dans la région et ont fait savoir qu'ils ne se laisseraient pas dicter leur ordre du jour et qu'ils plaideraient à Bali pour un traitement multilatéral du contentieux alors que la Chine exige de discuter directement avec les pays concernés. Barack Obama a par ailleurs déclaré avant sa visite pour le sommet « Toutes nos nations ont un profond intérêt dans le développement d'une Chine pacifique et prospère mais les Etats-Unis se réservent le droit de lui parler franchement ».

Les principaux thèmes abordés pendant le sommet étaient l'économie mondiale, le sommet du G20, la gestion des catastrophes, le changement climatique, la sécurité alimentaire et énergétique, et l'intégration régionale.


Les chefs de diplomatie de l’Asean ont donné mercredi leur feu vert à une présidence birmane en 2014


Les chefs de la diplomatie des dix pays ont récompensé le virage démocratique spectaculaire opéré par la Birmanie depuis un an. L'ancienne junte militaire a été remplacée par un gouvernement dit "civil", des élections ont été organisées - les premières en 20 ans - et la figure de l'opposition et prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi a été libérée. La décision de confier la présidence à la Birmanie consacre le retour de l'ancien régime militaire sur la scène diplomatique régionale. Le régime avait été largement mis au ban des nations en raison de ses violations répétées des droits de l'Homme et en particulier de la détention d'Aung San Suu Kyi. Les sanctions des nombreuses capitales internationales, avaient contraint le pays à renoncer à prendre la présidence tournante de l'Asean en 2006, cette fois bien décidé à présider à son tour le sommet en 2014, la Birmanie a su montrer ses progrès en termes de démocratie.

Toutefois plusieurs capitales, les Etats-Unis en tête, ainsi que des organisations des droits de l'homme, estiment prématuré de récompenser la Birmanie, craignant qu'elle n'ait joué le jeu démocratique que pour s'acheter une bonne conduite. Interrogé par l'AFP au sortir de la réunion de Bali, le ministre malaisien des Affaires étrangères, Anifah Aman a souligné que lui et ses homologues "soutenaient pleinement" la Birmanie, s'empressant cependant de souligner: "nous les exhortons à s'engager pleinement sur le chemin de la démocratie".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarah
  • : Chroniques d'une étudiante en stage pour 3 mois à l'autre bout du monde. Bali, la vie ici, l'entreprise, la découverte de l'île.
  • Contact

Profil

  • Sarah
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.
  • Sarah Lechuga, étudiante en école de commerce à l'ECE Bordeaux. En stage pour 3 mois chez Bali entre amis dans l'immoblier.

Recherche